banner
Nouvelles

Camping urbain, jour 2 : La longue marche

Jun 01, 2023Jun 01, 2023

De la colline irlandaise abandonnée aux étendues sauvages du parc Glen Canyon.

Alta Journal est heureux de présenter le deuxième volet d'une série originale en cinq parties de l'auteur et contributeur d'Alta Gary Kamiya. Chaque semaine, nous publierons en ligne la prochaine partie de « Camping urbain ». Visitez altaonline.com/serials pour continuer à lire et inscrivez-vous ici pour recevoir des notifications par e-mail lorsque chaque nouvel opus est disponible. Cette Alta Serial est une histoire de camping avec une touche sauvage : elle se déroule à San Francisco. Kamiya se lance dans une aventure de quatre nuits et cinq jours, sans prévoir de dormir dans un hôtel ou dans un terrain de camping. Son objectif est de toucher chacun des quatre coins de cette ville de sept kilomètres sur sept et de s'immerger dans sa beauté naturelle et son environnement bâti. Portant un sac à dos et un sac de couchage (et une carte de crédit), il a abandonné le confort familier de son foyer. Le deuxième jour, Kamiya se réveille juste en dessous du sommet d'Irish Hill.

Mardi 30 mai, Dogpatch. A 6h30, je sors de mon sac de couchage et me lève, surveillant rapidement la scène depuis mon perchoir. Je suis soulagé de voir que les rues sont vides. J'enroule mon matelas gonflable, je range mon sac de couchage dans son sac de rangement, j'enfile mon pantalon et mes chaussures de marche et je remets toutes mes affaires dans mon sac à dos. L’ensemble de ce processus de lever du camp prend environ 10 minutes. Dans mon esprit, c’est la période de vulnérabilité maximale : si un fonctionnaire désapprobateur survenait soudainement, il me serait difficile de nier que je viens de passer la nuit ici.

Alors que j'épaule mon sac et commence à marcher sur le chemin envahi par la végétation au large de la colline, l'une des voitures de sécurité qui sillonnent périodiquement la zone entre dans le parking par la 20e rue et démarre vers le sud, se dirigeant droit vers moi. J'espère que le garde ne lève pas les yeux. Mais si quelqu’un est assez fou pour vouloir dormir sur cette colline herbeuse et abandonnée, je doute que quiconque s’en soucie. Les fantômes d'Irish Hill doivent me protéger : il passe devant.

Je me dirige vers la 22e et le Minnesota, l'intersection principale de Dogpatch, et commande un latte à 6,25 $ chez Piccino, un petit café chic et une émanation du restaurant attenant dont je savais qu'il serait ouvert. Ah, les joies du per diem et d'une carte de crédit ! Je suis cette mondaine de San Francisco qui a demandé à un Sherpa de transporter sa machine à expresso sur le mont Everest, mais sans culpabilité. Je m'assois sur une chaise et regarde Dogpatch se réveiller. Des jeunes passent. Sacs à dos d'ordinateur et tasses à café, chiens. Ils vivent dans les nouveaux appartements élégants qui ont poussé à proximité d'ici, ou dans la douzaine d'appartements victoriens qui donnent à ce quartier particulier situé à l'abri de Potrero Hill son caractère de capsule temporelle.

Alta Live accueille Gary Kamiya le mercredi 9 août à 12h30, heure du Pacifique.INSCRIPTION

En sirotant mon café au lait, je suis étonné de réaliser que je me sens bien. Je ne pensais pas avoir dormi un clin d'œil, mais je ne suis pas fatiguée du tout. Mon énergie inattendue, mon soulagement d'avoir survécu à ma première nuit, le café et ma place au premier rang lors de ce ballet sur trottoir de Dogpatch tôt le matin m'ont mis dans un état aussi proche de l'euphorie que je peux l'être à 7 heures du matin. Je me lave dans les toilettes du Piccino, enfile mon sac et commence à marcher dans Minnesota Street.

Ma destination, l'endroit où je prévois de passer la deuxième nuit, est Glen Canyon Park. À vol d'oiseau, il n'y a qu'environ trois miles et demi d'Irish Hill à Glen Canyon, mais si je suis un corbeau, j'ai un GPS cassé. On dirait que la marche va être très longue.

Je descends Minnesota Street après sa sortie de son impasse près du club-house des Hells Angels. Indiana Street est à un pâté de maisons à l'ouest. Je ne l'ai jamais emprunté à pied, alors je me dirige vers la petite rue Tubbs, dont le nom commémore une entreprise unique de l'époque de la ruée vers l'or, le téléphérique de Tubbs, un bâtiment de 1 000 pieds de long dans lequel les travailleurs allaient et venaient, enrouler de lourdes cordes utilisées sur les voiliers. Toute cette zone, connue sous le nom de Potrero Point, était autrefois remplie d'industries lourdes, notamment de fabricants de poudre à canon, qui ont été forcées de s'implanter ici au-delà des limites de la ville. L'usine la plus exotique était l'Arctic Oil Works, située dans l'Illinois et la 16e rue, où l'huile de baleine était raffinée et les fanons des baleines tuées par la grande flotte baleinière de la ville étaient séchés en plein air.