banner
Nouvelles

Camping urbain, jour 1 : quitter la maison

May 28, 2023May 28, 2023

Des vues majestueuses de jour sur la Coit Tower à une nuit blanche sur Irish Hill.

Alta Journal est heureux de présenter une série originale en cinq parties de l'auteur et contributeur d'Alta Gary Kamiya. Chaque semaine, nous publierons en ligne la prochaine partie de « Camping urbain ». Visitez altaonline.com/serials pour continuer à lire et inscrivez-vous ici pour recevoir des notifications par e-mail lorsque chaque nouvel opus est disponible. Cette Alta Serial est une histoire de camping avec une touche sauvage : elle se déroule à San Francisco. Kamiya se lance dans une aventure de quatre nuits et cinq jours sans dormir dans un hôtel ni dans un terrain de camping. Son objectif est de toucher chacun des quatre coins de cette ville de sept kilomètres sur sept et de s'immerger dans sa beauté naturelle et son environnement bâti. Portant un sac à dos et un sac de couchage (et une carte de crédit), il s'éloigne du confort familier de sa maison pour commencer son voyage.

Lundi 29 mai, Telegraph Hill. À 11 heures du matin, je suis sorti de mon appartement de la rue Varennes, sur le versant ouest de Telegraph Hill, portant un sac à dos contenant un sac de couchage, un matelas de sol, des vêtements et quelques autres objets. J'ai remonté Filbert Street jusqu'à la Coit Tower. Une fois arrivé, j'ai rangé mon sac à dos dans un placard et j'ai grimpé plus de 250 marches jusqu'au sommet.

J'ai fait un cercle en admirant l'un des superbes panoramas de la ville. L'Embarcadère. Le pont de la Baie. Centre ville. Colline de Potrero. Colline Bayview. Hauteurs de Bernal. Parc McLaren. Mont San Bruno. Mont Davidson. Pics jumeaux. Hauteurs du Golden Gate. Parc du Golden Gate. Le Présidio. The Golden Gate Bridge. Champ Crissy. Fort-Maçon. Quai de pêcheur. À mes pieds, les flèches jumelles de l’église Saints-Pierre-et-Paul s’élevaient au-dessus de Washington Square.

Le spectacle le plus inattendu était une fine bande bleue au-dessus du Presidio. C’était l’océan Pacifique, à sept miles de là, au-delà de l’invisible Ocean Beach. Je voyais dans toute la ville.

Ce vaste paysage urbain était toujours merveilleux à voir. Mais cette fois, je le voyais avec un nouveau regard. Car j’étais sur le point de le parcourir en sac à dos. J'allais marcher sur ce terrain pendant cinq jours, portant mon lit sur le dos, dormant dehors quatre nuits de suite. Et la connaissance de ce que j’allais faire a transformé ce paysage familier en quelque chose de riche et d’étrange. Le paysage devant moi était un monde inconnu et j’étais sur le point de m’y plonger.

J'ai descendu les escaliers, j'ai mis mon sac sur mon épaule et j'ai commencé à descendre Filbert Street.

À l’instar des chauffeurs de taxi londoniens qui doivent apprendre chaque rue et chaque chemin de cette vaste métropole, j’ai passé les douze dernières années à « acquérir des connaissances » pour San Francisco.

Quand j'ai dit aux gens que j'allais traverser San Francisco pendant cinq jours et dormir dehors, leur réponse habituelle était "Pourquoi?" Il existe de nombreuses raisons, dont certaines que je ne connais probablement pas. Mais voici les principaux :

Premièrement, j’adore explorer. Découvrir de nouvelles choses, que ce soit dans la Sierra, lors d'un voyage à l'étranger ou à San Francisco, a été une de mes passions pendant la majeure partie de ma vie. J'ai toujours été fasciné par les grands explorateurs. Enfant, je m'émerveillais devant le Gjøa, le petit mais indomptable bateau que l'explorateur norvégien Roald Amundsen a traversé à travers le passage du Nord-Ouest et qui restait abandonné près du Beach Chalet jusqu'à ce qu'il soit restitué à la Norvège en 1972. Lorsque je faisais des recherches sur mon premier livre sur San Francisco, je suis devenu obsédé par les personnages qui ont placé la Californie sur les cartes européennes, les premiers non-autochtones à avoir foulé le sol de San Francisco : Cabrillo, Drake, Vizcaíno, Portolá, Rivera, Anza. Traverser la ville en sac à dos était mon humble effort pour suivre les traces de ces éclaireurs, même si tout ce que j'ai découvert était un endroit où dormir dans les dunes de sable au large de Great Highway et de Taraval.

Deuxièmement, j'ai eu une histoire d'amour avec San Francisco. J'ai passé plus d'un demi-siècle à explorer cette ville. À l’instar des chauffeurs de taxi londoniens qui doivent apprendre chaque rue et chaque chemin de cette vaste métropole, j’ai passé les douze dernières années à « acquérir des connaissances » pour San Francisco, en parcourant ses rues et en me plongeant dans son histoire. Traverser la ville et y dormir était tout simplement le point culminant logique de cette obsession. Ce serait l’expérience la plus pratique – ou, littéralement, la plus corporelle – de la ville que je pourrais vivre : San Francisco à spectre complet.